Votre texte
À l’image de « Ce petit garçon nommé Charlie », chanson pas si désespérée écrite pour le dessin animé Charlie Brown, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance.
Il avait le goût des mots qui sonnent, et des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles des comic-strips. La dream-team de Wanted Joe Dassin a fouillé dans le répertoire monumental de Gainsbourg, pour extraire quelques pépites et créer un spectacle destiné aux grands enfants et aux familles.
Avec la TFCBO, visite de la gare, du Picasso et de l’expo « le train et la chanson ».
Ça sent le Pento, la ferraille, la mob et la goldo, le cuir et le baston. Mais gaffe ! Si les quatre beaux sales gosses du combo portent fièrement Tiags, rouflaquettes et moustagaches, c’est pas du cambouis mais bel et bien de l’or qu’ils ont dans les pognes, suffit de tendre les feuilles quand la contrebasse, l’harmo et tout le toutim se mettent à tricoter ensemble. Des influences allant de Johnny Cash à Dick Dale en passant par la Chanson Réaliste, on pige d’autor, que l’on n’a pas affaire avec Johnny Montreuil à du folklore.
Tom se produit désormais en duo, au côté de Paul Roman et nous offre un live épuré, semi acoustique. Un seul micro sur scène - baigné dans une douche de lumière. Ce choix de formule réduite permet de se rapprocher de l’essence même des chansons composées par Tom. On les a redécouvertes à Avignon en 2018. On les partage avec toi public chéri.
Au croisement de la Maîtrise de Radio France et des néons des salles de garde, à la frontière entre les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et le Carnaval de Dunkerque, pile au centre du milieu des Choeurs de l’Armée Rouge, un poil juste à côté des Barbershop, pas loin de la Close Harmony... Grivois, beaucoup, Classe, toujours... enfin... Presque…
Ils sont sept et ils se multiplient sur scène… Du rythme et du verbe! Ça danse, ça chante, ça gambille et ça tricoté des gambettes… les gisquettes et les julots ça reprend au refrain de la valse et la java, de la rumba orléanaise au swing de Pantin, du tango du bout du bar au rockabilly pur sucre en passant par le madison de banlieue... Le comité des fêtes vous prépare ses frites « spécial musette », préparez vos tenues adéquates et pointez vous à la guinguette d’Esternay! ça va avoir de la gueule...
Accompagné en direct par Roch Havet au piano, Simon Drapier à la contrebasse, et Aidje Tafial à la batterie, Roch Havet trio accompagne le chef d'œuvre des années 20 de Buster KEATON. Du
burlesque à grand spectacle ! Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la « General ». En pleine Guerre de Sécession, il se lance seul à la
poursuite des nordistes qui se sont emparés d’Annabelle et de sa locomotive. Un sommet de l’art muet et du cinéma.
La presse le décrit comme « le chainon manquant entre Brel et Noir Désir » et la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : « pas mal mais réducteur… ». En tous cas il a tout gagné : » prix SACEM, prix ADAMI, Pic d’Or, Vive la reprise, coups de cœur de l’Académie Charles Cros et l’amitié de Chant’Morin.
Slameur au verbe parfaitement poli mais impoli, Govrache vient piquer nos consciences endormies, assénant ses textes coups de poing qui nous forcent à sortir de notre léthargie et nous éveillent
au monde alentour… La scène est son élément, et c’est ce naturel profond qui charme, autant que son humour facile et chatouilleur. Un moment tout en finesse entre douceur, émotion et insolence,
dont on aurait tort de se priver. Prix coup de cœur Charles Cros.
Pour le grand public, il reste le parolier fétiche d'Alain Bashung. Ce bilingue parfait a su mettre des mots sur les musiques des rockeurs et des poètes. Bergman a écrit pour Demis Roussos, Dalida, Nicoletta, Eddy Mitchell, Maxime Le Forestier, Christophe, Nana Mouskouri... Mais aussi pour des artistes anglophones, Marianne Faithfull, Franz Ferdinand, Jimmy Cliff... Il a fait chanter les monstres sacrés du cinéma : Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni. Aujourd’hui, il se raconte en toute intimité accompagné par Renaud Bernal et ses guitares.
Le joli musée départemental de Saint-Cyr-sur-Morin ouvre ses portes au 24e Festival Grange, pour une visite intime, privée et gratuite des expositions : « si on chantait la la la la… » et de «
Pierre Mac Orlan et la chanson». Les visiteurs pourront participer à un tirage au sort suite à un quiz sur ces expositions. 1er prix… 1 pass pour le festival grange 2020 (si si) ! et
d’autres surprises !!!
En partenariat avec La Chanterelle, l’Académie Charles Cros, la MJC d’Aÿ, Initiative Chanson, La Manufacture Chanson, l’ELC avec le prix du jury, le prix du pubic et de nombreuses programmation à la clé. C’est à Patrice Mercier que lâchement les organisateurs ont délégué l’animation… On lui a tout délégué, à ce nouveau seigneur de la goguette : décontracter les jeunes artistes, faire rire la foule émue, tenir en main le service d’ordre, éviter les blessure par éclats de rire.
✔ Tout commence à midi pétante, avec le traditionnel pique-nique "tiré du sac" et partagé sur la sémillante pelouse de l'auguste Grange des Roises.
✔ 14h30 : Frédéric a invité quelques artistes parmi ceux qui lui tiennent à cœur pour cette dernière étape du
Festival dans la convivialité et le talent… Evelyne Gallet, Buridane, Kent, et François Gaillard. Sacré plateau
!!!